Évènements

Accueil > Département > Le secteur de l’éducation

Le secteur de l’éducation

Vision

L’éducation à Kitcisakik se fonde sur les grands principes suivants :

Dans la communauté, c’est donc l’approche holistique qui prédomine. En effet, nous considérons que les enfants commencent à s’éduquer dès la naissance puis à travers toutes les sphères et les étapes de la vie. De façon à respecter cette philosophie, les services d’éducation débutent à la garderie et se poursuivent jusqu’au niveau du postsecondaire. Dans la vision algonquine, en tenant compte de tous les aspects de l’être humain (le physique, le mental et le spirituel), c’est le mieux-être de l’élève qui est visé et placé au centre du système d’éducation de la communauté.

Mission

  • La préservation de l’identité, de la langue et de la culture anicinapek;
  • La fierté, le sentiment d’appartenance à la culture et la famille;
  • La préparation à la vie par l’acquisition du savoir et des compétences professionnelles. 

Fonctions

Le service de l’éducation est un outil important au service de l’identité et la culture anicinapek mais il est aussi un moteur économique et social. En augmentant le niveau de scolarisation des enfants et des adultes, ceux-ci sont plus susceptibles d’obtenir un emploi bien rémunéré et valorisant. La scolarisation est un moyen d’augmenter leurs revenus et leurs niveaux de vie. Ces effets positifs porteront fruit, à leur tour, dans les familles et la communauté. Conscient de ces défis, les dirigeants mettent tous les efforts nécessaires pour atteindre cet objectif; c’est-à-dire offrir aux jeunes algonquins les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour améliorer leur qualité de vie.

Depuis 2010, Kitcisakik possède une école primaire qui se nomme Mikizicec. Ce qui signifie « petit aigle » en algonquin. Ceux qui sont inscrits au secondaire peuvent voyager quotidiennement ou habiter dans un foyer scolaire. Actuellement, notre système d’éducation assure la gestion de 26 programmes et services. Une vingtaine de personnes y sont embauchées dont des intervenants spécialisés et de nombreuses enseignantes dévouées. Maintenant que l’école Mikizicec est une réalité incontournable à Kitcisakik, notre grand défi est de maintenir ces services et de les bonifier graduellement.

Le programme d’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, financé par les Affaires autochtones et du Nord Canada (AADNC), est consacré à la population de Kitcisakik qui habite au sein même de la communauté.

Le secteur de l’éducation

Définition d’un foyer scolaire

Le foyer scolaire est une personne seule ou un couple qui accueille dans sa maison un ou des enfants de Kitcisakik, confiés par leurs parents, pour la période de l’année scolaire. Le foyer scolaire assure donc à un étudiant de niveau secondaire, un milieu de vie familial qui répond aux différents besoins de l’enfant sur les plans physique, affectif, cognitif et social.

Fonction d’un foyer scolaire

Le foyer scolaire, en collaboration avec le parent, prend la relève de la famille naturelle pour la période scolaire. Il est un milieu de vie fondamental où l’étudiant doit trouver sécurité, affection, soins et réconfort. Le foyer scolaire a également un rôle déterminant dans le développement complet de l’adolescent : Éducation, encadrement et accompagnement permettent à l’étudiant d’atteindre des buts précis : son plein épanouissement, sa réussite personnelle et scolaire. De plus, de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité doivent être assurées.

Le foyer coopère pendant toute l’année scolaire en développant un lien significatif avec les parents et les différents intervenants (éducateurs, intervenants culturel, scolaires, etc.). Il est primordial que la collaboration se fasse dans la confiance et dans un esprit d’ouverture, pour permettre le bien-être de l’enfant.

D’une façon plus spécifique, le foyer scolaire a pour fonction :

  • Écouter et être sensible aux différents besoins de l’adolescent;
  • Protéger l’intimité de celui-ci;
  • Le nourrir de façon saine, équilibrée et en fonction de son état de santé;
  • Maintenir une attitude d’accueil et d’ouverture face aux personnes significatives liées à l’adolescent;
  • Soutenir l’adolescent dans sa réussite scolaire.

Conditions et procédure

Pour bénéficier de ce service :

  • Le parent doit habiter la communauté de Kitcisakik
  • L’adolescent doit être âgé entre 12 et 18 ans.
  • Il doit être inscrit dans un programme scolaire régulier, de niveau secondaire.

Lors de la demande, le parent doit connaître et s’engager à respecter toutes les responsabilités qui lui incombent.

Par ailleurs, si un parent a besoin d’un gardiennage privé auprès du foyer scolaire de son enfant, la durée de ce service et les frais sont prévus dans l’entente entre le parent et le foyer scolaire. Pour toute question concernant le service de foyer scolaire, veuillez contacter Françoise Demers, coordonnatrice de l’éducation et responsable des foyers scolaires.

Par courrier électronique : courriel
Par téléphone au 819-736-3001, poste 8238

Pour joindre notre département

Département de l’éducation
5206 Kitcisakik (Québec)
Canada J9P 7C6

Personne responsable
Sharon Wylde, directrice
819-736-3001 poste 8342
sharon.wylde@kitcisakik.ca

Vous pouvez joindre un fichier à votre message.