Évènements

Accueil > Département > Développement économique

Développement économique

La Société Économique de Kitcisakik (SEK) est un instrument de développement économique.

Sa mission est de contribuer à la croissance des activités économiques. Encourager l’entrepreneurship des membres de la communauté et le développement d’entreprises sont des moyens de valoriser les talents, d’offrir des services de proximité et d’améliorer la qualité de vie au sein de la communauté.

De plus, la Société Économique s’est associée à la Coopérative de Solidarité Wenicec pour faciliter l’embauche d’une main-d’œuvre formée au sein de la coopérative. La Société met également sur pied de nombreux projets pour stimuler l’économie de la communauté. En matière de gestion, la SEK chapeaute le dépanneur Pakigan, la station d’essence et le casse-croûte.

Plus en détails

Le dépanneur Pakigan, crée en 1997, est situé à l’entrée du village. Quelques années plus tard, un casse-croûte a été construit dans le bâtiment qui abrite le dépanneur. La clientèle provient principalement de la communauté et de l’extérieur, mais les motoneigistes également sont nombreux à bénéficier de ces services. Ils peuvent se ravitailler en essence et manger au casse-croûte avant de reprendre les sentiers balisés.

Croissance économique

Lorsque la SEK génèrent des profits, ils sont réinvestis pour stimuler le développement de la communauté. La diversification des produits de consommation et de production locale est un autre moyen de poursuivre une croissance économique. La SEK a également contribué au développement et à l’entretien de quelques 140 kilomètres de sentiers pour les motoneigistes. Ceux-ci traversent un vaste territoire dans la Réserve faunique la Vérendrye.

Les sentiers

La réalisation de ces sentiers a été rendu possible grâce à un projet communautaire. Quant à la qualité remarquable de l’aménagement et de l’entretien, elle est le résultat des efforts faits pour l’aboutissement de ce projet. Aujourd’hui, ces sentiers sont une des principales portes d’entrée à la ville de Val-d’Or en Abitibi.

D’autres projets

La SEK compte aussi à son actif la construction et l’opération d’une érablière de même qu’un camp d’été Algonquin.

Reconnaissance

Nous sommes fiers de dire que notre projet « Sentier motoneige » a fait partie des finalistes dans deux catégories au Gala des prix d’excellence Mishtapew en 2003. Pour Kitcisakik, cela se traduit par une belle reconnaissance des efforts et de la persévérance des membres de la communauté.

Pour joindre notre département

Vous pouvez joindre un fichier à votre message.